Date de naissance : 26
septembre 1878
Date de décès : 27
août 1942
Nom : Walter
Steinbeck
BIOGRAPHIE :
Walter Steinbeck voit le jour le 26
septembre 1878, à Niederlößnitz, ville de Saxe de l’Empire Germanique. En 1900,
il obtient un premier engagement au Théâtre de Graz. Pendant les premières
années du vingtième siècle, il se forge une solide réputation d’acteur en
jouant dans toutes les plus grandes salles allemandes.
Walter entame sa carrière
cinématographique en 1912, dans «Der film von der Königin Luise», un film en
trois épisodes de Franz
Porten. Durant toute la période du cinéma muet, il tourne dans diverses
productions, notamment sous la direction de Richard
Eichberg pour «Der roman einer armen sünderin» et «Der leidensweg der
Eva Grunwald» (1922) puis d’Harry
Piel pour «Rätsel einer nacht» (1927). Il se consacre essentiellement à la
scène qui lui offre plus de satisfactions. En 1918, il coréalise avec Rudolf
del Zopp «Unter falscher maske», expérience qui restera sans suite.
Avec l’arrivée du parlant, Walter
Steinbeck délaisse le théâtre et enchaîne les seconds rôles au cinéma. Dans les
années trente, bourreau de travail, il campe avec brio, des généraux, des
hommes de la haute société ou des notables dans plus d’une centaine de films. Forcément,
il devient un acteur très populaire. Steinbeck est aussi connu pour travailler
ses rôles avec une précision d’orfèvre, et il côtoie ainsi des plus grandes
vedettes féminines de l’entre-deux guerres, parmi lesquelles : Käthe
von Nagy dans «Sa majesté l’amour» (1930); Asta
Nielsen dans «Amour impossible» (1932); Brigitte
Helm dans «L’or» (1934); Zarah
Leander dans «Première» 1936); Camilla
Horn dans «L’orchidée rouge» (1938) et Olga
Tschechowa dans «Zwei frauen» (1938).
Pendant la seconde guerre mondiale,
l’infatigable Walter participe encore à bon nombre de grands succès. Citons :
«Am abend auf der heide» (1940) avec Magda
Schneider, «Illusion» (1941) avec Brigitte
Horney, «Der gasmann» (1941) avec Anny
Ondra, «Die entlassung» (1941) avec Emil
Jannings et «La voix du cœur» (1942) avec Marianne
Hoppe.
En 1942, Walter Steinbeck fait une
ultime prestation dans «Titanic» d’Herbert
Selpin et Werner Klinger. Le tournage à peine terminé, il enchaîne au
théâtre avec la pièce: «Ich liebe vier Frauen». Au cours d’une représentation, il
s’écroule dans les coulisses, victime d’une crise cardiaque et meurt quelques
heures plus tard. C’était le 27 août 1942, à Berlin.
FILMOGRAPHIE :
1912 o Der film von der Königin Luise – 1. Abteilung
– de Franz Porten
avec
Hanni Reinwald
o Der film von der
Königin Luise – 2. Abteilung : Aus
preussens schwerer zeit –
de Franz
Porten
avec Louis Ralph
o Der film von der
Königin Luise – 3. Abteilung :
Die königin der
schmerzen – de Franz
Porten
avec Hansi Arnstaedt
1913 o Das auge des Buddha – de
Willy Hameister
avec
Olga Engl
1914 o Fräulein Leutnant / Fräulein
Feldgrau – de Carl Wilhelm
avec
Hans Mierendorff
1915 o Tillas Vormund – de
avec
Ilse Bois
o Ein gruss aus der
tiefe / Das drama eines fliegers – de Emerich Hanus
avec
Käthe Haack
o Märtyrerin der liebe – de Rudolf Biebrach
avec
Maria Forescu
o Die
warenhausgräfin – de
avec
Aud Egede Nissen
o Die söhne des grafen steinfels
– de Rudolf del Zopp
avec
Harry Liedtke
o Das schicksal der Gabriele Stark
– de Rudolf Biebrach
avec Frieda Richard
1918 o Unter falscher maske – de Walter
Steinberg & Rudolf del Zopp
avec Hega Reimers
1922 o Der
roman einer armen sünderin – de Richard Eichberg
avec Lee Parry
o Der leidensweg
der Eva Grunwald – de Richard Eichberg
avec Lee Parry
1923 o Die kette klirrt – de Paul L. Stein
avec
Ressel Orla
o Die magyarenfürstin / Eine zirkus-romanze – de Werner Funck
avec
Margarete Schlegel
1927 o Rätsel einer nacht – de
Harry Piel
avec
Julius Falkenstein
1928 o Sechzehn töchter und kein papa
– de Adolf Trotz
avec
Anton Pointner
o Panik – de Harry Piel
avec
Erich Kaiser-Titz
1929 o Fruchtbarkeit / Das problem der mutterschaft – de Eberhard Frowein
avec
Valeria Blanka
o Sündig und süß – de Carl Lamac
avec
André Roanne
o Deux cravattes ( zwei krawatten ) de Felix Basch &
Richard Weichert
avec
Michael Bohnen
o Sa majesté l’amour ( ihre majestät die liebe ) de Joe May
avec
Käthe von Nagy
1931 o Kinder vor gericht – de
Georg G. Klaren
avec
Carla Barthell
o Der stolz der 3. Kompanie – de Fred
Sauer
avec Anton Walbrook
o 24
Stunden aus dem Leben einer frau – de Robert Land
avec Margo Lion
o Weekend im paradies – de Robert Land
avec Claire Rommer
o Chauffeur Antoinette – de Herbert Selpin
avec
Hans Adalbert Schlettow
o La reine Louise ( Luise, königin von Preußen ) de Carl Froelich
avec
Vladimir Gajdarov
o Cadets (
kadetten ) de Georg Jacoby
avec
Albert Bassermann
o L’invité
inconnu ( der unbekannte gast
) de E.W. Emo
avec Hans Brausewetter
1932 o Galgenhumor – de Louis Domke
avec maly Delschaft
o Strafsache von geldern / Willi Vogel, der
Ausbrecherkönig / Case Van Geldern – de Willi
Wolff avec Vladimir Sokoloff
o Trenck
( der günstling des
königs / der roman ener
grosen liebe ) de
Heinz Paul & Ernst
Neubach avec Olga
Tschechowa
o Fünf von der jazzband – de Erich Engel
avec Jenny Jugo
o Es geht um alles – de Max Nosseck
avec
Eddie Polo
o Johnny stiehlt Europa – de
Harry Piel
avec
Alfred Abel
o Wie
kommen die löcher in den käse ? – de
avec
Eugen Rex
o Was sagt onkel Emil dazu – de
o Ahoi, Ahoi – de
avec Rudolf Platte
o Der große bluff / Alles ist komödie / Schüsse in der
nacht –
de Georg Jacoby
avec Betty Amann
o Das blaue vom himmel – de Victor Janson
avec
Hans Richter
o Wenn
die liebe mode macht – de
Franz Wenzler
avec
Renate Müller
o Amour impossible ( unmögliche liebe / Vera Holgh und ihre töchter )
de Erich Waschneck
avec
Asta Nielsen
o Ein tür geht auf – de Alfred
Zeisler
avec
Hans Deppe
o Liebe muß verstanden sein – de Hans
Steinhoff
avec Wolf Albach-Retty
1933 o Eingetragener verein – de
avec
S.Z. Sakall
o Liebelei – de Max Ophüls
avec
Magda Schneider
o Salon Dora Green – de Henrik Galeen
avec
Betty Bird
o Was frauen traümen – de Géza von Bolváry
avec
Nora Gregor
o Heimat am Rhein – de Fred
Sauer
avec Lucie Englisch
o Der traum vom Rhein – de
Herbert Selpin
avec
Paul Henckels
o Zwei in
Sonnenschein – de Georg Jacoby
avec Else Reval
o Ein unsichtbarer geht durch die
stadt / Mein ist die welt – de Harry Piel
avec
Lissy Arna
o Ihre durchlaucht, die verkäuferin / Meine
schwester und ich – de Karl Hartl
avec Theo Lingen
o Heideschulmeister Uwe Karsten – de Carl
Heinz Wolff
avec Marianne Hoppe
o Der
page vom Dalmasse-Hotel – de Victor
Janson
avec Dolly Haas
o Gretel zieht das große los – de Carl Boese
avec
Grethe Weiser
o Ein kleiner irrtum – de
avec
Jakob Tietdke
o Mutter und kind / Alles für mein kind – de Hans Steinhoff
avec
Henny Porten
o Wenn ich könig wär – de J.A.
Hübler-Kahla
avec Camilla Horn
o Der polizeibericht meldet – de Georg Jacoby
avec Olga Tschechowa
1934 o Die große chance – de Victor Janson
avec Hans Stock
o Konjukturritter
– de
o L’or ( gold ) de Karl Hartl
avec Brigitte Helm
o Schön ist es, verliebt zu sein
– de Walter Janssen
avec
Karin Hardt
o Ein schwerer junge – de
avec Ellen Frank
o Das autoliebchen / Die reise ins glück –
de
o Der fall brenken / Überfall im hotel – de Carl Lamac
avec Rudolf
Klien-Rogge
o Herr Kobin geht auf abenteuer – de Hans Deppe
avec
Gerhard Bienert
o La dernière valse
( der letzte walzer ) de Georg Jacoby
avec
Iván Petrovich
o Die beiden seehunde / Seine
hoheit, der dienstmann – de Fred Sauer
avec
Fita Benkhoff
o Ferien vom ich
– de Hans Deppe
avec
Hermann Braun
o Sie und die drei
– de Victor Janson
avec Margit Symo
o Oberwachtmeister schwenke – de Carl Froelich
avec
Hilde Krüger
1935 o Les deux rois ( der alte
und der junge
könig / der alte und der
junge könig – Friedrichs des
grossen
jugend ) de Hans Steinhoff
avec
Werner Hinz
o Warum lügt fräulein Käthe? – de Georg Jacoby
avec Albrecht
Schoenhals
o Wintermachtstraum – de Géza
von Bolváry
avec Magda Schneider
o Ein falscher fuffziger – de Carl Boese
avec
Theo Lingen
o Wer wagt – Gewinnt / Bezauberndes
fräulein – de Walter Janssen
avec Ursula Herking
o Ein ganzer kerl / Karl
räumt auf / Die
liebe fängt beim walzer an – de Carl Boese
avec
Lien Deyers
o Traumulus – de Carl Froelich
avec Emil Jannings
o Das geschenk –
de
o Liebesträume / Die pusztakomtesse – de Heinz Hille
avec Franz Herterich
o Der mann mit der pranke – de Rudolph
van der Noss
avec Grethe Weiser
o Die selige exzellenz / Das tagebuch der
baronin W. – de Hans H. Zerlett
avec Hilde Hildebrand
o Die letzte fahrt der Santa Margareta –
de Georg Zoch
avec Else Elster
1936 o Schloß Vogelöd
– de Max Obal
avec Carola Höhn
o Der favorit der kaiserin – de Werner
Hochbaum
avec Adele Sandrock
o Paul und Pauline – de Heinz Paul
avec
Hubert von Meyerinck
o Liebeserwachen – de
Herbert Maisch
avec Josefine Dora
o Früh übt sich – de
o Der streithammel – de
avec Willi Schaeffers
o Moral – de Hans H. Zerlett
avec Roma Bahn
o Diener
lassen bitten – de Hans H. Zerlett
avec O.E. Hasse
o Stadt und Land – de
o Der Herr Papa – de
o Hilde
und die vier PS – de Heinz
Paul
avec
Frank Zimmermann
o Die leute mit dem sonnenstich
– de Carl Hoffmann
avec
Beppo Brem
o Die nacht mit dem kaiser – de Erich Engel
avec
Paul Henckels
o Kinderarzt Dr. Engel – de Johannes Riemann
avec Oskar Sima
o Première ( premiere ) de Géza von Bolváry
avec Zarah Leander
1937 o Die gläserne kugel – de
Peter Stanchina
avec Sabine Peters
o Autobus
S – de Heinz Hille
avec Margit Symo
o Gauner im frack – de Johannes Riemann
avec
Paul Klinger
o Hahn im korb – de Heinz Paul
avec
Ernst Waldow
o Die
korallenprinzessin / Na plavom jadranu – de Victor Janson
avec Ita Rina
o Das
große abenteuer – de Johannes
Meyer
avec
Charlotte Susa
o Monika
– de Hans Helbig
avec Maria Andergast
o Frau Sylvelin – de Herbert Maisch
avec
Heinrich George
1938 o Schatten über St. Pauli – de Fritz Kirshhoff
avec Marieluise Claudius
o Mordsache
holm – de
Erich Engels
avec
Ursula Deinert
o Nanon – de Herbert Maisch
avec
Erna Sack
o Die kleine und die große liebe /
Stewardess im luftexpress – de Josef von Báky
avec
Gustav Fröhlich
o L’orchidée rouge ( rote orchideen ) de Nunzio Malasomma
avec Hans Nielsen
o Fracht von Baltimore – de Hans Hinrich
avec Elsa Wagner
o Zwei frauen – de Hans H. Zerlett
avec Irene von
Meyendorff
o War es der im 3. stock ? / War
es der im dritten stock ? – de Carl Boese
avec Henny Porten
o Spiel im sommerwind – de Roger von
Norman
avec Hannelore Schroth
1939 o Salon wagon E 417 ( salonwagen E 417 )
de Paul Verhoeven
avec Paul Hörbiger
o Im namen des volkes / Autobanditen
– de Erich Engels
avec
Rudolf Fernau
o Die kluge schwiegermutter – de Hans
Deppe
avec Rosita Serrano
o In letzter minute – de Fritz Kirschhoff
avec Elga Brink
o Der singende tor – de
Johannes Meyer
avec
Werner Fuetterer
o La casa lontana – de Johannes Meyer
avec
Beniamino Gigli
·
Version
italienne de « Der singende tor »
1940 o Am
abend auf der heide – de Jürgen von Alten
avec Magda Schneider
o Hochzeitsnacht – de Carl Boese
avec
Geraldine Katt
o Das himmelblaue adendkleid – de Erich
Engels
avec Käthe Haack
o Frau nach maß – de Helmut Käutner
avec Fritz Odemar
1941 o Der gasmann – de Carl Froelich
avec Anny Ondra
o Illusion – de Victor Tourjansky
avec
Brigitte Horney
o Hochzeit auf dem Bärenhof – de Carl Froelich
avec Ilse Werner
o Die nacht in venedig – de Paul Verhoeven
avec Harald Paulsen
o Der
dunkle tag – de Géza von Bolváry
avec Marte Harell
o Die sache mit Styx – de Karl Anton
avec Helga Wille
o So ein früchtchen – de Alfred Stöger
avec Fita Benkhoff
o La voix du cœur ( stimme des herzens ) de Johannes Meyer
avec
Curd Jürgens
o Titanic – de Herbert Selpin &
Werner Klinger
avec Sybille Schmitz
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 11/11/2004)